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Presque depuis ma naissance, en avril 1953, j'ai été en Citroën. Mon père en 1958 a acheté une Traction noire commerciale ? En 1963 , une Idée 19 break bleue avec intérieur recouvert en plastique ce qui avait une odeur particulière. En 1968, encore la même en gris "Kandahar"? avec intérieur en tissu doux bleu. A Paques 1972 une GS break verte...Ensuite ce fut mon tour d'avoir une voiture...donc en juillet 1972 (avec ma sur mais c'est moi qui m'en servait le plus) une Dyane 6 bleue ciel intérieur en tissu bleu.(je crois que ca valait 6000f et l'essence autour d'1f ....) Début 1974 , je vends la Dyane a un collègue de travail et me retrouve avec une Simca 1100LX 2 portes orange....première infidélité (y en aura d'autres...ensuite une Renault 5 GTL ....) En avril 1981, j'ai l'occasion de conduire une CX essence entre Toulouse et Moissac... quel douceur! (mon père entre temps a eu une CX 2200D mais un chauffard le contraint à serrer la montage dans l'arrière pays Niçois (coté dur, heureusement peut-être, déclarée fichue...)

Quelques mois plus tard, à mon travail , le commercial Export, qui utilisait sa voiture perso, se retrouve avec une voiture de fonction. Une CX 2500 Pallas bleue foncée est à acheter, l'affaire est faite fin juin 1980.(80kkms) A ce moment la je roule pas beaucoup sauf pour aller de Paris à Nevers généralement avec un copain dont les parents habite là-bas. 75cv ? il l'appelle la "Limace" (ca roule quand même tranquille à 130km/h) mais c'est vrai que lui et ses copains sont des nerveux....En mars 1986 j'achète une CX TRD verte claire intérieur tissu beige (80kkms) A l'été 1992 je tombe sur une petite annonce à Moissac pour une XM D12. Elle est d'avril 90, 30kkms. La version vraiment des plus dépouillée mais ca me suffit et elle est belle en gris clair métallisée...Un peu cher (80kF) quand même. Par rapport à la CX D c'est mieux pour l'habitacle surtout devant très grand, pour la suspension un peu moins doux .... (je crois qu'à chaque modèle c'est moins doux) En novembre 1997, je rentre tard du travail un vendredi soir. A un feu rouge je redémarre tranquille et sur ma droite un jeune en 106 grille son feu et vient me rentrer dedans. La voiture pivote vers la droite de 2 m ( je n'ai rien senti) Déclarée en RSV je l'a récupère quand même. (136kkms, ca peut servir pour les pièces) Difficile de trouver une XM D enfin si mais avec beaucoup de kms sauf une mais je tombe sur une type II VSX de mai 1995 (80kkms). Le phase II, le luxe, y a que la couleur très foncée qui m'emballe pas....Donc début 1998 je roule de nouveau en XM. Début 2001 je récupère une XM essence pour les pièces(3kF). En avril 2004 une XM TD de 1992 (1.5kF) le joint de culasse est HS, je me dis je vais mettre le moteur de la XM D qui dort depuis presque 7 ans.... mais le garage qui me la ramène a le crochet qui saute et le cul est défoncé... Je décide alors de réparer la XM D de 90. La carte grise restera en RSV car sinon j'ai encore plus de 1200 euro de plus à dépenser (berceau moteur neuf et suivi expert (150 à 200 pas trop excessif)) Elle est presque prête en novembre 2004, je fini de la réparer (circuit électrique) et fin décembre je roule, passe le CT début janvier sachant que j'avais le pare-brise changer, on me rajoute les câbles de frein à main.

(des lacunes dans cet historique, à rajouter GS, Traction 11 BL (pas touche) , CX Pallas 2L, BX auto 16TRS (un gouffre en essence))

Infos Utiles

CX 2500D (1979 juin 1981 80KKms)

- oxydation des toles, la porte avant passager s'ouvre en bas au bout de 3 ans

Franchit les 200kkms, une bielle fait du bruit (2 joints de culasse 120kkms,180kkms, embrayage)

CX TRD (1983 mars 1986 80KKms)

-Fuite au radiateur de chauffage en février 1987. Resserage du collier (ou remplacement si collier serti)

Franchit les 200kkms, ras 1 joints de culasse (suintement vers extérieur du bloc) bon état carrosserie je refais une peinture en 1988. (bas de coffre malade actuellement)

XM D (avril 1990, achat Sept 1992 30kkms)

- Embrayage broute à froid. Malgré le hors garanti, c'est pris en charge par un agent Citroen.(chgt du disque embrayage)

-Electrovanne de stop Roto HS. Je pense qu'il faut voir la soudure de la bobine sur la tige filetée (ca m'est arrivé 2 fois + sur une Super D) De plus c'est cher même en direct chez un grossiste.... Pour pas rester planter faut une clef à il de 27 pour retirer l'electro-vanne et retirer le plongeur (faut encore avoir la clef sur soi, sinon ca évite un remorquage). On remet, mais évidement pour arrêter le moteur faut caler ou le levier sur la pompe.

(pour la soudure à défaut écraser le bout (pas trop quand même), j'ai depuis constaté sur des équipements électriques un pb de soudure qui se détruit peut être à cause du courant qui passe + des micro vibrations ? donc la j'en ai une à vérifier sur ce point)

Immobilisation en novembre 1997

Dehors dans une cour, j'essaye de la faire tourner 1 fois par an, des fois un injecteur donne pas immédiatement.

Sort vers le carrossier en septembre 2004

Remise sur en usage fin 2004

-En aout 2004 fuite à la pompe injection Roto. Changement du couvercle et joint par un diéséliste d'Evreux (à peine 66 euro, quelqu'un a eu un devis de 150 euro pour ça), sur les Bosch , on ne change que le joint. La une bague en bronze du couvercle prendrait du jeu.

- Difficultés à changer bougies de préchauffage (grippage), semble toutes ok (courant individuel: variation et valeur similaire et faisceau ok) mais à froid tourne sur 3 pattes et fume ... pour l'instant 2 de changées.

 -klaxons muets: + de 7 ans de silence demontes dans la voiture (dehors). Il parait que le contact du vibreur est chatouilleux. Sur l'un malgre des chocs axiaux au marteau rien a faire. J'en avais un autre mais même défaut. Sur une autre en veille depuis avril 04, le + aigu ok et pour l'autre finalement après qq coup dessus dans tous les sens il a re-vibré... Je pense que c'est ok, le contact a du s'auto-nettoyer. Moralite, si on klaxonne pas faut le faire de temps pour éviter que ca s'oxyde!.

CT validé juqu'au 7 mars 2007

XM TD (mai 1995, achat Janv 1998 80KKms)

 

- Fin 1999 je me gare en ville un soir près d'un hopital et j'ai l'impression que plus d'hydraulique au dernier coup de volant....Et moi, je suis hospitalisé. Mon père demande à son ex garagiste de prendre la voiture. Constat: lors du remplacement de la courroie de distribution , la poulie moteur a du être mal bloquée. La poulie de la pompe n'était plus entrainée.

-Blocage de la boite de vitesse en quatrième: au moins 3 fois ..... cela se produit en retrogradant avec un passage au point mort. Le levier est bloqué, difficile de redémarrer. Pour l'instant je m'en suis sorti déja en pouvant arriver à destination programmée ...(soit 2 fois avant d'arriver en ville(Bruxelles et Paris), par de la tarte!!!, arrêt interdit) J'ai démonté le couvercle de la boite et en repoussant la fourchette avec un gros tournevis.

-Bougies de préchauffage à changer, pas facile c'est innaccessible .... (sur la D c'est plus tranquille) pépin du cote pompe injection , j'ai pincé une durite d'eau avec la clef.....à changer donc. A propos durite les petit tuyaux de retour de fuite complètement sec et dur. ( dont un à peine enfoncé....)

- septembre 2004, controle des compressions : impec et bien identiques.

Décembre 2004 mise en repos forcé

suite à http://www.planete-citroen.com/forum

cde de Chauffage/ventilation: voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14428

A réparer afficheur gadget gauche.... voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=15684

 

Quand une Citroen plus moderne???

L'électronique dans le fonctionnement vital ne m'emballe pas , j'ai déja la hantise de l'antidémarrage codé sur la XM TD (encore que pas plombé sur la pompe) de plus avec 2 XM (+1 ?) j'ai du potentiel !!!

 

DOSSIER REPARATION XM

 


 

 

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