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PHOTOTHEQUE DU RESEAU ETAT

Cette page contient des documents collectés au fil du temps sur le chemin de fer.

ETAT 030-3544

ETAT 030-101

ETAT 121-059 Fives Lille

ETAT 140-1007

ETAT 230-032 Fives Lille Tender 15232

ETAT 230-053 Fives Lille Tender 15303

ETAT 230-138

ETAT 231-987

ETAT 231-989

 

 

ETAT 030-3544

Inscription: Patay 2225 du 7 Mars1912 Collection Michel Blaise

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"Locomotive ETAT 032-3544 : c'est une "Bourbonnais mixte" typique de l'ancien ETAT, "bonne à tout faire" du réseau. Le cliché a été probablement pris sur la ligne Chartres- Orléans qui, bien qu'appartenant à l'Etat était exploité par un régiment du génie qui s'entraînait grandeur nature sur cette ligne de chemin de fer. Si on regarde bien, les hommes perchés sur la locomotive sont presque tous des militaires."

Commentaire donné par Luc Fournier

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Collection personnelle de 8 photos d'origine inconnue (Ancien cheminot ?) . Les prises de vue sont de qualité tirage 13*17.5 et ont été prises au même endroit vers 1920.

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"Les vues que vous présentez ont été sans doute prises à Nantes Sainte- Anne."

Commentaire donné par Luc Fournier

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ETAT 030-101

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"030-101 : 030 T de banlieue de l'ancienne compagnie de l'Ouest dites "Boer". Omniprésentes en banlieue Ouest au début du siècle, ont été envoyées en province dès le début des années 20 pour assurer les services omnibus, parfois en service à un seul agent (Certaines auraient circulées sur Chartres-Massy- Palaiseau). Ces machines d'inspiration britannique étaient fort réussies et disparurent au service des manoeuvres au début des années 50."

Commentaire donné par Luc Fournier

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 ETAT 121-059 Fives Lille

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"121- 059 : machine de vitesse de l'ancien Etat, dérivée directement des "Forquenot" du P. O. Construites vers 1882. Ont principalement circulées sur l'ancien Etat (Charentes, Vendée, Poitou) avant de disparaître à la fin des années 40."

Commentaire donné par Luc Fournier

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ETAT 140-1007

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"140- 1007 : machines construite par L'American Loco Corporation pour les besoins de l'armée américaine en 1917. Dérivée des 140- 100 de l'Etat (futures 140 C) ont été ensuite ventilées sur l'Etat, LE P. O. , le MIDI et le PLM. Après la seconde guerre mondiale, toutes ont été regroupées sur la région ouest de la SNCF, sauf un petit contingent resté à Tarbes. Retirées du service vers 1960."

Commentaire donné par Luc Fournier

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ETAT 230-032 Fives Lille Tender 15232

 

ETAT 230-053 Fives Lille Tender 15303

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"230-032 et 053 : machines mixtes classiques type "du Bousquet de Glehn" dont le premier utilisateur français fut la compagnie du MIDI.Construites pour l'Etat à 55 exemplaires entre 1900 et 1905, c'étaient par excellence des machines pour petits express, omnibus et marchandises. Ce sont de proches cousines des 230-100 de la Cie de l'Ouest. Restées surtout cantonnées dans le sud du réseau de l'Etat,elles terminèrent leur carrière en tête des trains omnibus et des trains ouvriers Saintes- Bordeaux, remorquant le plus souvent des "boîtes à tonnerres" d'origine allemande. Retirées du service vers 1960"

Commentaire donné par Luc Fournier

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ETAT 230-138

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"Locomotive 230-138 : il s'agit d'une 230 mixte de l'ancienne compagnie de l'Ouest, type "du Bousquet- de Glehn". Série construite à partir de 1901. Ont circulé sur l'ensemble du réseau avant de disparaître dans les années 50. L'une de ses machines est visible à la fin du film "la Bataille du Rail"."

Commentaire donné par Luc Fournier

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ETAT 231-987

 

ETAT 231-989

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"231-989 et 987 : Pacifics bien connues d'origine bavaroise que l'Etat a reçu en 16 exemplaires après le traité de Versailles. Ont principalement circulé sur Chartres- Saumur puis Nantes- Bordeaux. Affectées à Saintes à la fin des années 30, ont été reprises par les Allemands à partir de 1942. Sont revenues d'Allemagne dans un tel état qu'il a été préféré de les réformer sans même les réparer. Démolies de 1950 à 1953."

Commentaire donné par Luc Fournier

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Si quelqu'un peut encore me renseigner sur les documents ci-dessus merci de m'en faire part.


Aux commandes locomotive WITHCOMB (USA) 1946 du CFVE

Photo S.Pogson

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