OLD TV 

 

Copyright A.Mionnet Reproduction interdite sans autorisation (création 09/02/2004, maj 18/02/2010 )


Recherche d'informations

Voici quelques photos d'un poste de TV qui peut etre de 1952 à 1956.

Peu d'informations, pas de marque , de references.....

Il pourait s'agir d'un premier poste 819 lignes fabriqué par un constructeur francais, Pathé, à (78) CHATOU. Au niveau détails mécaniques on peut le croire, certains éléments sont modifiés en provenace d'un autre chassis. Egalement , l'axe de percage des 4 réglages à l'arrière sont tracés au crayon noir. Le tube cathodique est rond. Le cache avant est en caoutchouc blanc. Il peut donc s'agir d'un prototype. (ou d'une réalisation personnelle d'un technicien/ingénieur y travaillant)

En dehors du tube cathodique, environ 15 tubes et le HP est assez gros.

L'ébénisterie a souffert, dimensions H 45 cm , L 50 cm et P 50 cm environ

VUE FACE

VUE ARRIERE Le condo de THT est à l'huile 10 KV, essai 15KV et a fuit légèrement.

Le culot du tube cathodique est vraiment très à raz de l'ébénisterie et plutot stockée sur l'arrière c'est une chance qu'à priori le tube n'ait pas été cassé.

 

VUE ARRIERE Coté réception

VUE ARRIERE Coté THT

VUE DESSOUS

 Je pense lui faire un petit nettoyage et impection avant d'essayer de l'alimenter doucement.

Et bien non finalement j'ai échangé avec un membre du forum Radiofil

 

Merci de me donner des infos complémentaires

 

MON HISTORIQUE

Mon grand-père a monté un magasin de poste de radio (TSF) en 1927. A l'époque il avait un cableur qui les fabriquait en utilisant des lampes Philips. Par la suite il est devenu concessionnaire d'appareils Philips. Décèdé prématurèment début1953 suite a une pneumonie,je ne l'ai pas connu. Ma grand-mère a continué avec son second fils. Dans les années soizante le magasin a pris de l'extension (angle N° 40 qui était un café) pour rajouter à la Radio/Télevision les Disques et l'Electroménager Philips. Mon père s'occupait de l'électroménager ( dans cette extension) et souvent le dimanche soir je l'accompagnais car il allait voir pour l'eclairage vitrine je crois et ai pu voir ainsi le démarrage des émissions SECAM. Le magasin s'est terminé début 97 sur Radio Television repris par un vendeur et vendeuse vers 1990 et il ne resta que la partie Disques (la partie Electromenager ayant été cédée en 1974 au gars qui s'occupait des installations d'antennes)

Malheureusement de l'époque héroique de 1927 je n'ai rien. (si, j'ai une copie d'une photo de la vitrine) En 2001 le cableur de postes de radio des années 30 je l'ai recontacté. (90 ans) Il avait terminé sa carrière d'artisan cableur/maquettetiste électronique pour EDF vers 1979.

Personnellement j'ai suivi un parcours technique en électronique, vers l'age de 10 ou 11ans mon oncle m'avait offert pour Noël la boite Philips d'électronique (dont j'ai trouvé un exemplaire, photo à venir) , l'on avait dedans divers montages sur une plaque à trous astucieuces pour mettre et relier les composants sans soudures. J'ai ainsi su trés tôt les codes de couleur des résistances. Par la suite j'ai fait un peu de radiocommande en kit pour un bateau (aidé par les réparateurs radio). Ensuite je me suis fabriqué mon premier fréquencemètre numérique maison en TTL (suite à lecture d'une revue professionnelle (Toute l'Electronique/ Electronique Industrielle) et affichage techno "Nixie" à tube ZM 1000 , puis une carte voltmètre 2000 pts que j'avais trouvé dans une revue Néerlandaise Elektur en 1971 qui par la suite a été publié en france en français sour le nom Elektor. J'ai également fait une copie (schéma) libre d'un oscilloscope 2*10Mhz d'une société francaise Katji (?) Ensuite je suis allé travailler en stage d'été (1972) au SAV dans une petite société francaise filliale d'un fabricant américain de multimètres numériques DANA. J'y ai été embauché 5 ans en 1975 . Pour ensuite aller dans une societé francaise de générateurs hyperfréquence, GIGA Instrumentation . Vendue à un groupe Japonais Advantest en 1990. Notre activité était principalement l'étude d'analyseur de spectre.(en 93 j'ai conçu une carte option TV PAL/SECAM/NTSC autour du TDA 8362 (Philips) premier circuit monochip traitant la TV à partir d'une IF d'un tuner (pour le SECAM, une ligne à retard numérique externe), j'avais également intégré un OSD avec un chip ST Microlelectronic. Quelques années après une carte démodulation FM (satellite)) Le 31 Oct 2007, 16h, la maison mère a annoncée la fin de l'aventure et j'ai été le dernier à partir le 17 oct 2008.

J'ai evidement collectionné quelques appareils de mesures et postes de radio.

 

à suivre


Electronique