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LA REPARATION DU RESSORT SUR LA 2 PATTES

( création le 27 mai 2006 maj 28 mai2006 )

Il avait été constaté qu'une lame d'une suspension était cassée. Avec le nouvel encadrement par le STRMTG il fallait réparer. Mais une lame de cassé peut faire château de cartes, c'est à dire toutes casser. Sur le Deutz Y2003 nous avions une suspension assez affaissée. Lors du démontage TOUTES les lames étaient cassées presque au milieu y comprise une de 20 cm!!!

D'abord la suspension complète a été démontée.

 

photos à venir voir à défaut:

http://www.photos.cfve.org/ date "2006-02-05"

 

Ensuite il a fallu sortir les lames de la frette ceci avec l'aide de Gilbet Pasquet de Gallardon. Merci à lui à qui j'avais montré le ressort et qui a fait les opérations dans son atelier.

Le ressort doit bien faire ses 140kg

 

La cale commence à bouger, on voit les traces de pointe pour voir si ca bouge. Un peu de Gasoil est badigeonné aussi pour faciliter le glissement.

  

 

 

Utilisation de serre joint car cela se dilate et avec les chocs cela se détend dans la frette. 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Presque terminé, la frette sort.

 

Les lames sont défaites au premier plan bien qu'une lame de cassée.

 

Attendre la réalisation de la lame qui a été donnée à SAFIR 69 Villeurbanne.

Comme la 2 pattes sert au premier train restaurant de la saison 2006 le 27 mai, il a fallu s'activer. Enfin nous avions prévu au max. 15 jours avant mais petit souci avec la première lame livrée qui avait un plat énorme au niveau de la frette au lieu d'être cintrée. La lame est arrivée le 17 mai et a été rassemblée le 19 vers 16h.

 

Les lames commencent à être remises dans la frette. Gilbert fait le marquage pour être bien au centre. On remarquera sur l'établi la pièce carrée avec une bosse dessus. Il s'agit de la cale légèrement en biseau qui sert à bloquer le jeu de lames.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La moitié des lames est mise, Gilbert fait le pitre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut faire de la place, on presse avec des gros serre joint prêtés par Pierre Alain Magnani de Gallardon + un coin pour aider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a eu des soucis, une lame s'est coincée et il fallu retourner le bloc pour repousser du bon coté pour frapper. L'on voit la lame qui a été meulée légèrement. Comme on n'a pas voulu retourner encore l'ensemble, Gilbert est monté sur l'établi pour être à sa main (il est gaucher) on serre de l'autre coté pour pouvoir enfoncer la lame suivante et ainsi de suite.

 

 

 

 

 

 

Les lames sont toutes en place, un premier soulagement. L'établi paraît curieux.... Il s'agit d'un banc d'imprimerie (1,5T environ) On voit mieux aussi qu'il y avait une cale en bois de chaque coté aux extrémités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc a été retourné pour mettre la cale en biseau finale. On remarquera la barre en dessous afin de pouvoir libérer de la place pour la cale. On est aussi obligé de déplacer un serre-joint. Un voisin de l'atelier est venu voir et aide de temps en temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca y est la cale est en place, Gilbert a entendu un petit bruit du téton de la cale qui s'est mis en place. Ce téton permet à la cale de pas bouger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On vérifie si la frette est bien d'équerre en mettant une règle sur le dessus. On a fait ca à l'œil. Il avait fallu réajuster car la lame qui s'était coincée avait déplacé la frette de plusieurs centimètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail sur la frette et la cale qui dépasse légèrement de chaque coté.

A 19h30 le ressort était dans ma fourgonnette Renault Express.

Le 21 mai j'emmène le ressort à Pacy vers 10h45. Silvère a déjà commencé à préparer les attaches de fixation. (nettoyage et brossage au Gasoil)

 

Le ressort a été mis sur une brouette et le transport vers le lieu de remontage est en cours. On passe devant le TP atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par Olivier Gongalves

 

Petit recentrage pour bien équilibrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par Olivier Gongalves

 

 

Silvère et Laurent assurent l'équilibrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par Olivier Gongalves 

 

Presque à pied d'œuvre ! A gauche on voit le tas de traverses qui servira pour le levage. Elles avaient été amenées dans la semaine. Initialement, celles du démontage avaient été retirées il y a très peu de temps pour cause de pénurie pour la réfection d'un passage à niveau.

 

 

 

 

Photo prise par Olivier Gongalves 

 

 

10 traverses avaient été amenées dans la semaine. Olivier et Silvère les mettent en position sous la plate-forme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par André Coppin 

 

 

La base est prête, je prépare le calage. Le vérin (10T) de camion prêté par Pierre Alain Magnani de Gallardon et en place déjà. J'aurai pu utiliser un vérin de 50t mais pas utile et surtout très lourd à manipuler.

 Photo prise par André Coppin 

 

Le vérin est à fond. Préparation du calage latéral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par André Coppin 

 

 

 

 

Le vérin est à fond. Préparation du calage latéral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

recalage plus haut du vérin;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par André Coppin 

 

 

C'est reparti pour 15cm de plus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

 

 

idem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

Presque en butée du vérin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par André Coppin 

Photo prise par André Coppin

La 2 pattes prend une allure penchée !

 

Je recale pour pouvoir monter un peu plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par André Coppin 

 

 

Vérification de la hauteur qu'il faut afin de mettre le ressort en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

 

 

AJustement final de la hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo prise par André Coppin 

 

 

Le morceau à remettre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

On ne va pas se fatiguer, un marche pied est mis et une planche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

Changement de tactique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

On n'a plus qu'à riper.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

idem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

2 coins pour caler la boite, on y est presque...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

 

 

Hop ! c'est en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

On n'en revient pas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

Faut caler sous la boite pour retirer les coins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

 

 

On cale sous la boite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo prise par André Coppin 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calage du ressort car on a du mal à serrer l'attache à gauche. Laurent pompe. Nous ne sommes plusque 2 depuis 14h30, train de 15h oblige.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est fini. vers 16h 30, heureusement il est tombé 3 grosses averses entre 17h et 20h...

Le 22 mai le marche pied et la butée sous la boite ont été remis en place.

Le 23 mai, l'ouverture de ligne a été faite avec la 2 pattes pour tester le comportement. RAS. Par la suite pour l'inauguration de L'Eure d'Eté à la gare de Pacy, le voyage organisé pour cela est fait avec la voiture. Une occasion aussi d'avoir la sonorisation dans la rame puisque l'ampli est à l'intérieur.

 

 

Ce soir se déroule le train resto du 27 mai. A priori tout s'est bien passé.

Une autre opération similaire est à prévoir pour le Deutz Y20003. Nous attendons les lames...

 


Aux commandes locomotive WITHCOMB (USA) 1946 du CFVE

Photo S.Pogson

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