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PROJET DE VELORAIL A PONT SOUS GALLARDON

 

La partie de la ligne Coltainville-Pont sous Gallardon n'est plus utilisée. Peut être même que la SNCF ne peut plus y envoyer un train. Le dernier train desherbeur est passé en septembre 2003 je crois. A certains endroits la végétation (ronce gagne du terrain) recouvre la voie. Pour les traverses une sur cinq au pire est à changer en certaines zones (une rénovation avait eu lieu en septembre 1995) j'avais entendu parlé d'une autre il y a qq années mais si elle a été effectuées cela doit être entre Chartres et Coltainville pour la circulation vers EP Primagaz.(c'est possible car il me semble qu'un jour à Pont il y a eu de la vieilles traverses de stockées. Il y a qq années aussi il était question de simplifier le plan voies sur la gare de Pont.

J'ai déja parlé d'un vélo rail à la mairie de COLTAINVILLE et de BAILLEAU-ARMENONVILLE. Pour pouvoir le réaliser il faut qu'une collectivité locale signe un contrat avec SNCF ou RFF (suivant statut de la ligne) La collectivité soit gère ( ex Aubigny sur Nere ou St Loup du Gast) ou delègue le fonctionnement à une association (ACF ou autres) ou un privé. (voir la carte de france sur Fédération francaise de Vélorails )

Vue le profil de la ligne le départ à Pont est préférable. On commence par la partie la plus difficile , une pente de 10/1000 assez longue. Donc au retour on bénéficie d'une aide appréciable pour terminer le trajet. Le trajet fait environ 9 kms. ( profil )

Le but est de faire comme l'ACF ce qui par le biais de cette activité permet le developpement touristique local et la mise en valeur du matériel, la surveillance de la ligne et son entretien. Même en cas de ré-utilsation par la SNCF , rien n'empèche de faire comme à Aubigny sur Nere ou la ligne est ouverte au vélorail que certains jours. (WE et jours fériés)

Outre un investissement de départ (le vélo rail est assez cher à l'achat ( l'ACF a eu une aide importante pour démarrer avec achat de 10 vélorails par une communauté de communes (Athis de l'Orne)) Il faut assurer l'accueil et la surveillance (si peu de monde cela peut se faire à une personne sinon 2 )

6 juillet 2007 le projet démarre vraiment grace au concours de Francois Normand et Nicolas Coulbouée (ce dernier pour raisons professionnels se retire du bureau le 3 nov 2007) 

ASSOCIATION VELORAILS DU PAYS CHARTRAINS

Publications au JO Associations le 4 Aout 2007

http://www.vdpc.fr

 

Journée du Patrimoine 2007

 

Journées DECOUVERTE du Vélorail 1 au 4 Nov 2007

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