CITROEN

AFFICHEUR GAUCHE XM

 

Copyright A.Mionnet Reproduction interdite sans autorisation (création O8/03/05 maj. 06/09/06 )


Photos et réparation DOMIR (sauf indications)

(membre de http://www.planete-citroen.com/forum )

L'accès au module est neccessaire pour soigner la continuité de la liaison carte de commande et afficheur LCD. Déja évoqué sur le forum il y aurait au moins 3 ou 4 personnes ayant procédés de cette facon pour récupérer un affichage correct.

 

VOICI LA PROCEDURE POUR ACCEDER AU MODULE D'AFFICHAGE GAUCHE

 

montage identique à toutes les XM phase II (modèle 95) 

On voit également le levier de blocage du réglage du volant 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On bascule le levier noir à l'opposé des fils, ceci va appuyer sur le verrouillage et on tire pour débrancher.

Pour sortie le module il faut encore retirer les vis du cadre intérieur, à ce moment la on peut déclipser facilement.

Phase 1 et 2 de marque BORG INSTRUMENT AG (allemagne, groupe Johnson Controls Inc)

(photo d'un forum allemand)

Des textes supplémentaires? ont été introduits au cours de la vie du produit + version multiplexée du cablage.

XM P1

BORG 12V 300-21620 07731 927 surement un des premiers, fab 1989 sem 27 ?

2l Injection de mi 1990 96 015 876 80 (code fab citroen) pas de pannes.(pas de label, en relief sur coque en plastique)

XM P2

J'ai par ex tD 1995 VSX, un module de fin 94 label 96 178 159 80 (code fab citroen) 21622-01 (code borg) , il s'agit d'une version non multiplexée. Pannes de lignes.

Un norvègien m'a contacte, lui a TCT (PR 6466) 96 156 259 80 (code fab citroen) 21623-01 (code borg) , il s'agit d'une version multiplexée. Pannes de lignes.

Ci dessus un P2 de fin 99 label 96 319 033 80 (code fab citroen) 21623-02 (code borg) , il s'agit d'une version multiplexée.

NOTA:le code de fab n'est pas le code pièce détachée.

indication de la date de fabrication: ex 448 soit 1994 sem 48 , 9944 soit 1999 sem 44

 

Pour l'instant (voir en bas) on ne peut pas faire autrement que de retirer (décoller) la nappe.

Attention le décollage est très délicat, il faut progressivement dissoudre la colle avec un solvant, le problème est que le solvant attaque les pistes conductrices, détails à venir). "FT17" du forum mentionne avoir utilisé une lame pour aider. A priori peut-être préférable d'attaquer à l'opposé du bord afin de ne pas mettre de solvant sur le coté le plus vital.

Solvants:

acétone attaque les différentes couches.

solvant pour vernis à ongle, semble moins efficace pour la couche argent.

à voir ? trichlo (attention aux vapeurs, mais le pb est qu'on peut plus trouver librement)

Borg n'a pas encore voulu me donner des infos sur la colle.

Personnellement j'ai pas eu le loisir de suivre cette méthode. En commencant par un bout j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un collage auto-collant.... J'ai donc commencer à tirer sur la nappe et d'un seul coup tout s'est décollé....à priori la partie argent s'est décollée du film et est resté sur les doigts dorés.

Soit ce cas de figure (second module réparé par DOMIR)

Décollage à la lame 

Phase 2 nappe décollée et circuit imprimé nettoyé

(le nettoyage des doigt dorés peut se faire avec de l'acétone, ne pas oublier que ce qui peut rester collé est conducteur, donc il faut bien nettoyer)

 

Phase 2 essai et qq colonnes manquent encore (le joint torique de pression a été retourné pour augmenter la pression)

 

En vue d'une amélioration:

 

Le trou est en bas, il faut une vis auto-taraudeuse petite et pas trop longue sinon elle fera une ombre dans l'écran. (cela tombe au raz du verre polarisant qui est derriere la plaquette LCD (tout ca c'est du verre , éviter les chocs !!!)

la vis passera dans le trou de la nappe

Détails pour renforcer la pression sur la nappe coté CI , une rondelle isolante pour faire butée.

 Détails sur le second module réparé par DOMIR

 

ca marche!

 

 Module fermé

 

retrouver les autres infos de DOMIR sur ce sauvetage ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=15684

 

Opération délicate, sans garantie

Questions?

un module neuf est vendu 526 euro par Citroen, conclusion très peu en achète et tout ca pour une bête question de fiabilté de la liaison carte / LCD....

 A l'étude un sauvetage sans démontage de la nappe

Voici qq mots sur l'idée mais d'abord comment ca marche?:

La méthode de collage était interressante dans la mesure ou la zone de contact est protègée des agressions extérieures (air, humidité..). De plus le décollage n'est pas sans risque dans la dégradation des couches conductrices de la nappe....

Comment se fait le contact à l'origine: un film est sérigraphie avec des pistes conductrices avec de l'encre à base d'argent (gris clair). Une seconde piste 2 fois plus large est rajoutée, c'est du carbone (noire, ce qui explique les traces noires). Une fine couche de peinture est mise sur le tout et soupoudrés légèrement et le plus uniformémant possible de fins grains conducteurs.

Un filet de colle est déposé sur le circuit imprimé. La nappe est mis en place et pressée. La colle va faire un très fin film entre les doigts dorés et la nappe dont les grains conducteurs vont traverser. Le contact est établi et la nappe est collée.

Nota: du cote du LCD ce n'est pas la même colle on dirait, le support est aussi différent.

Le problème: au fil du temps (généralement 5 ans ) la couche de colle doit gonfler très faiblement et entrainer le non contacts des grains.... le phénomène commence par les colonnes et s'accentue pour même gagner des lignes (les contacts sont légèrement plus larges pour eux ) et plus rien ne fonctionne...

J'ai constaté qu'en appuyant fortement sur le résidu d'un décollage de nappe sans solvant (on a alors la couche d'encre argent au dessus des doigts dorés ) que cela redevenait conducteur pour un certain temps ( > 24h) après avoir appuyer dessus... il faudrait (je peux pas le metttre en application car pour l'instant j'ai pas de module P2 avec la nappe collée) faire un peu comme pour les transferts de lettre ou dessin ou l'on frotte sur une feuille. Il s'agirait de le faire dans l'axe du doigt doré. Faut-il mettre un film intercalaire pour éviter un fluage du film de la nappe?. Ensuite on applique la méthode de renforcement de compression dans l'espoir que cela ne va pas de nouveau reprendre de l'expansion. Un autre point serait de renforcer la compression sur le doigt est donc de mettre un intercalaire rigide. (je pense à une bande d'epoxy (isolant de circuit imprimé) de 0,4 mm d'épaisseur) il faudrait mettre un peu d'adhésif auto-collant sur la zone hors nappe sinon ca va être embêtant à faire tenir au remontage. Les doigts, le dépot sur la nappe font un relief favorable et actuellement une partie de la force se perd dans les creux.

Actuellement la réparation revient à refaire contact sur le reliquat des pistes forcement abimées par le décollage et/ ou la zone résiduelle intacte non collée. L'idée de gagner quelques dixièmes n'est pas bonne (voir Décollage à la lame , méthode qui a donné un bon résultat de décollage mais qui n'est pas sans risques....)

 

 Aout 2006

Un membre du forum, Veto, a expérimenté avec l'aide de son voisin le rechargement avec de l'encre conductrice.

Détails ici: 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=49293

 

Concernant le test sur table , c'est tout a fait possible (je le fait) et c'est bien utile car d'aller remettre ca dans la voiture....d'ailleurs un membre du forum a fait un flash accidentel avec un tournevis et le module fonctionne plus....

Je mettrai bientot la liste des connections.

Attention cablage différent entre P1 et P2

 

 

 

forum Citroen http://www.planete-citroen.com/forum

 

VUE PAR 

visiteurs


Page perso CITROEN