CITROEN

AFFICHEUR GAUCHE XM

 

Copyright A.Mionnet Reproduction interdite sans autorisation (création 08/04/05 maj. 08/04/05 )


Détails sur le décollage à la lame de rasoir

 

(Il s'agit d'un module 21623-01 venant de Norvège)

Photos et réparation A Mionnet(sauf indications)

(membre de http://www.planete-citroen.com/forum )

 

Attention faut être patient et faire attention ca coupe fort la lame!

(photos à venir) 

Le travail se fait sous binoculaire bien éclairé grossissement maxi. On a interet à fixer la carte sur une plaque servant de plan de travail. On gagne en confort et précisions.

J'ai pris une lame de rasoir neuve divisée en deux afin d'avoir un outils moins encombrant et une partie tenue dans les doigts non coupante. On attaque coté extérieur de la carte (ou la nappe part) Le tranchant est incliné de 30° par rapport au bord et on s'arrange pour que l'affutage soit // à la carte. Il faut que ca glisse sur les doigts dorés. On dégage la nappe vers le haut en tirant doucement se qui participe au décollage. On peut s'entrainer avec un morceau d'adhesif d'electricien ...Pour avancer la lame on peut donner un mouvement oscillatoire en poussant sur la droite puis sur la gauche alternativement.

Une fois décollée on prend un coton tige imbibé de Fluxclene de Electrolube ref flu4000db (400ml) et on retire les résidus de colle (jaune /orange) on fait attention à ne pas trop forcer. Ensuite on vérifie qu'il n'y a pas de particules de carbonne (noire) entre les pistes.

Ensuite on nettoye les doigts dorés à l'acétone pour redonner un aspect brillant.

On peut alors procèder au remontage. On remets en place le tout en serrant à peine les vis afin de pouvoir enfoncer au max la nappe en appuyant légèrement dessus avec 4 doigts, à ce moment la on resserre les vis.

ensuite on teste le module sous tension. Déja la phase d'initialisation allume toutes les colonnes puis les éteints. Si une colonne ou ligne est éteinte on recherche pourquoi (défaut de pression, de contact) si ca va pas vérifier visuelllement les pistes. (les colonnes ont les doigts plus larges aux extremites)

 

Détails sur partie gauche, on distingue les fameux grains conducteurs

Détails sur partie droite, abimé et cela a été fait sans la lame à la fin du décollage... on distingue aussi la marge en état initial avec la peinture soupoudrée de grains. L'examen aàla binoculaire a également montré quelques fibres du coton-tige qui imbibé de Fluxclene a servi pour le nettoyage. (il faut les éliminer pour ne pas entraver le contact)

ATTENTION ON NE PEUT PAS LIMER LA CARTE POUR GAGNER QUELQUES DIXIEMES!!!!

Sur la boite à lumière blanche il y a une butée sur laquelle la carte vient buter si on visse fort.... Raccourcie cela fait guillotine et risque de cisailler la nappe... ca m'est arrivé mais heureusement il n'y a eu que la piste extrème de coupée et elle ne sert à rien. Il y a le pendant de l'autre coté. Cela sert à tester le bon collage (conduction ) de la nappe.

attention y a pas beaucoup de mou sur la nappe, faudra la mettre au plus court....(à la limite du recouvrement du film brillant)

 

Pas tout à fait enfoncé au max.

Pour la lame voir aussi avec une lame de couteau à moquette (modèle non séccable), cela aurait l'avantge d'être plus rigide et de ne pas se cintrer ce qui me parrait mieux.

Le Fluxene ramollissant la colle je regarderai au prochain décollage si c'est mieux  de prendre cela au lieu de la lame.

Maintenant que c'est prêt il faut remettre en place. Le renfort au milieu semble une bonne précaution cependant c'est pas très facile car il faut du tout petit. J'ai utilisé une vis de 1,6mm (un peu courte cependant). Pour le percage en fait ca tombe dans un petit relief cote interieur. Une légère inclinaison du percage permet de rester un peu plus vers l'avant (le trou dans l a nappe, est un peu trop vers l'extérieur. J'ai légèrement agrandi le trou central de la nappe (vers le carte ) avec la pointe d'un fer à souder mis vers 220°c, ceci donne un reppli (qui doit éviter que la nappe ne se déchire). Une rondelle plate et aussi une petite butée sur la nervure tenant le joint frontal et ressort du trou.

Ceci est important pour ne pas écraser la nappe sur cette nervure.

C'est un petit U fait avec une feuille d'alu de 0.5 mm , affinée à l'intérieur (les cotés) Le serrage de la vis est modéré. Une goutte de vernis pour bloquer. Il faut surveiller qu'il n'y a pas trop de tension sur la nappe entre le trou et le collage sur le verre.

PHOTO A VENIR


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