CITROEN
AFFICHEUR GAUCHE XM
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autorisation (création 08/04/05 maj. 08/04/05 )
Détails sur le
décollage à la lame de rasoir
(Il s'agit d'un
module 21623-01 venant de Norvège)
Photos et
réparation A Mionnet(sauf
indications)
(membre de
http://www.planete-citroen.com/forum )
Attention faut
être patient et faire attention ca coupe fort la lame!
(photos à
venir)
Le travail se fait
sous binoculaire bien éclairé grossissement maxi.
On a interet à fixer la carte sur une plaque servant de plan
de travail. On gagne en confort et précisions.
J'ai pris une lame de
rasoir neuve divisée en deux afin d'avoir un outils moins
encombrant et une partie tenue dans les doigts non coupante. On
attaque coté extérieur de la carte (ou la nappe part)
Le tranchant est incliné de 30° par rapport au bord et on
s'arrange pour que l'affutage soit // à la carte. Il faut que
ca glisse sur les doigts dorés. On dégage la nappe vers
le haut en tirant doucement se qui participe au décollage. On
peut s'entrainer avec un morceau d'adhesif d'electricien ...Pour
avancer la lame on peut donner un mouvement oscillatoire en poussant
sur la droite puis sur la gauche alternativement.
Une fois
décollée on prend un coton tige imbibé de
Fluxclene de Electrolube ref flu4000db (400ml) et on retire les
résidus de colle (jaune /orange) on fait attention à ne
pas trop forcer. Ensuite on vérifie qu'il n'y a pas de
particules de carbonne (noire) entre les pistes.
Ensuite on nettoye
les doigts dorés à l'acétone pour redonner un
aspect brillant.
On peut alors
procèder au remontage. On remets en place le tout en serrant
à peine les vis afin de pouvoir enfoncer au max la nappe en
appuyant légèrement dessus avec 4 doigts, à ce
moment la on resserre les vis.
ensuite on teste le
module sous tension. Déja la phase d'initialisation allume
toutes les colonnes puis les éteints. Si une colonne ou ligne
est éteinte on recherche pourquoi (défaut de pression,
de contact) si ca va pas vérifier visuelllement les pistes.
(les colonnes ont les doigts plus larges aux extremites)
Détails sur
partie gauche, on distingue les fameux grains conducteurs
Détails sur
partie droite, abimé et cela a été fait sans la
lame à la fin du décollage... on distingue aussi la
marge en état initial avec la peinture soupoudrée de
grains. L'examen aàla binoculaire a également
montré quelques fibres du coton-tige qui imbibé de
Fluxclene a servi pour le nettoyage. (il faut les éliminer
pour ne pas entraver le contact)
ATTENTION ON NE PEUT PAS LIMER LA CARTE POUR GAGNER
QUELQUES DIXIEMES!!!!
Sur la boite à
lumière blanche il y a une butée sur laquelle la carte
vient buter si on visse fort.... Raccourcie cela fait guillotine et
risque de cisailler la nappe... ca m'est arrivé mais
heureusement il n'y a eu que la piste extrème de coupée
et elle ne sert à rien. Il y a le pendant de l'autre
coté. Cela sert à tester le bon collage (conduction )
de la nappe.
attention y a pas
beaucoup de mou sur la nappe, faudra la mettre au plus
court....(à la limite du recouvrement du film brillant)
Pas tout à
fait enfoncé au max.
Pour la lame voir
aussi avec une lame de couteau à moquette (modèle non
séccable), cela aurait l'avantge d'être plus rigide et
de ne pas se cintrer ce qui me parrait mieux.
Le Fluxene
ramollissant la colle je regarderai au prochain décollage si
c'est mieux de prendre cela au lieu de la lame.
Maintenant que c'est
prêt il faut remettre en place. Le renfort au milieu semble une
bonne précaution cependant c'est pas très facile car il
faut du tout petit. J'ai utilisé une vis de 1,6mm (un peu
courte cependant). Pour le percage en fait ca tombe dans un petit
relief cote interieur. Une légère inclinaison du
percage permet de rester un peu plus vers l'avant (le trou dans l a
nappe, est un peu trop vers l'extérieur. J'ai
légèrement agrandi le trou central de la nappe (vers le
carte ) avec la pointe d'un fer à souder mis vers 220°c,
ceci donne un reppli (qui doit éviter que la nappe ne se
déchire). Une rondelle plate et aussi une petite butée
sur la nervure tenant le joint frontal et ressort du trou.
Ceci
est important pour ne pas écraser la nappe sur cette
nervure.
C'est un petit U fait
avec une feuille d'alu de 0.5 mm , affinée à
l'intérieur (les cotés) Le serrage de la vis est
modéré. Une goutte de vernis pour bloquer. Il faut
surveiller qu'il n'y a pas trop de tension sur la nappe entre le trou
et le collage sur le verre.
PHOTO A VENIR
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